Notre guide pour poncer votre parquet massif vous-même
Le ponçage fait partie de l’entretien du parquet massif. Travaux indispensables à sa rénovation, le ponçage permet de se débarrasser de toutes les salissures et de retrouver une surface à la fois lisse et plane. Le ponçage du parquet massif est une étape longue et physique, mais heureusement à la portée d’un bon bricoleur.
Pourquoi poncer votre parquet ?
Contrairement au parquet contrecollé, le parquet massif doit nécessairement être poncé avant d'être huilé, ciré ou vitrifié. Par ailleurs, compte tenu de son excellente épaisseur, il peut être poncé de nombreuses fois au cours de sa vie. Bien entretenu avec les bons produits, un parquet massif dure plus de 100 ans.
Lorsque le parquet massif prend de l'âge, quelle que soit sa finition, il a tendance à se recouvrir de taches et de légers creux. Un nouveau ponçage du parquet lui permet de retrouver une surface parfaitement propre. Les défauts s’en vont alors, tout comme la finition. On obtient donc une surface plane et lisse, prête à recevoir un nouveau traitement pour parquet massif.
Le ponçage du parquet se fait généralement lorsque la finition est très abîmée, ou que l’on souhaite changer une lame de parquet massif. C’est par exemple le cas si un parquet ciré a pris l’eau, si de nombreuses salissures sont présentes ou si la surface est devenue irrégulière. Ainsi, la fréquence à laquelle poncer le parquet massif dépend de l’essence de bois, de sa finition, de son utilisation et de son entretien.
Les étapes pour poncer son parquet massif
Vous souhaitez rénover votre parquet massif en réalisant un ponçage ? Voici les étapes à suivre.
Avant toute chose, vous devrez vous équiper correctement pour le ponçage du parquet de gants, d’un casque anti-bruit, d’un masque et idéalement de lunettes de protection.
Pour le ponçage, vous aurez besoin d'une ponceuse à parquet, d’une bordeuse pour les bords et d'une ponceuse vibrante destinées aux rayures dans les contours.
Laissez les fenêtres ouvertes pour permettre à la poussière de s'échapper.
Réaliser le ponçage de votre parquet massif
Le ponçage du parquet massif se fait en 5 grandes étapes :
-
Si votre parquet est cassé, commencez par remplacer les lames concernées ;
-
Assurez-vous qu'aucun clou ne dépasse du parquet, pour ne pas détériorer vos outils ;
-
Réalisez un premier passage avec la ponceuse (gros grains) ;
-
Réalisez un second passage (grains moyens) ;
-
Réalisez un dernier passage (grains fins) ;
-
Passez la bordeuse autour de la pièce : d’abord les gros grains puis les grains fins.
Pour finir, effectuez le polissage à l'aide d'une monobrosse, puis réalisez le nettoyage du parquet massif avec un aspirateur. Ensuite, puisque le parquet aura perdu sa finition, il vous faudra appliquer un nouveau traitement afin de protéger votre bois : du vernis, de l’huile ou de la cire.
Notez que si votre parquet comporte des motifs spécifiques comme les bâtons rompus ou les points de Hongrie, le ponçage sera bien plus complexe. Dans ce cas, si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, il vaut mieux faire réaliser cette étape par un professionnel. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour la pose et l’entretien de votre parquet massif.