Tout ce qu’il faut savoir pour remplacer une lame de parquet massif
Une lame de votre parquet massif est très abîmée, et vous devez la remplacer ? Découvrez tous nos conseils pour changer une lame de parquet massif.
À quel moment changer les lames de vos parquets en bois massif ?
Malgré un bon entretien de vos parquets avec des produits spéciaux comme de l’huile ou de la cire, il peut arriver qu'une ou plusieurs lames se détériorent avec le temps. Elles peuvent alors se creuser ou s'abîmer grandement. De la même manière, un petit accident peut provoquer d'importants dégâts sur une planche, comme une fissure, un creusement voire un trou.
Si une lame de votre parquet massif est abîmée ou a des taches, il est parfaitement possible de la changer sans avoir besoin de remplacer tout votre parquet. Cela vaut également si la lame en question se trouve au milieu de votre pièce. Le remplacement d’une lame est une technique très courante dans la rénovation de parquet massif. Nous vous recommandons donc d’appliquer les conseils suivants :
Le matériel nécessaire pour remplacer une lame de parquet massif
Remplacer une lame de parquet massif est une étape relativement simple, à la portée d’un bon bricoleur. Cette tâche peut parfaitement être effectuée seul, en comptant une trentaine de minutes par lame. Néanmoins, si vous remplacez une lame sur un revêtement usé, vous devrez probablement poncer et traiter votre parquet massif dans son intégralité, pour un résultat harmonieux.
Pour remplacer une lame d’un parquet massif, vous aurez donc besoin des outils suivants :
- Une perceuse-visseuse
- Une scie sauteuse
- Un marteau et un burin
- De la colle pour parquet massif
- Une ponceuse de parquet (si besoin)
- Une bordeuse de parquet (si besoin)
- De la finition (huile, vernis ou cire)
- Des tasseaux
Les étapes pour remplacer une lame de parquet massif
Pour changer une lame de parquet massif dégradée ou avec des taches, vous devez suivre ces 4 grandes étapes seront à respecter : retirer l’ancienne lame, enlever les résidus, poser la nouvelle lame et éventuellement réaliser les finitions. Plus en détail, voici la marche à suivre pour remplacer une lame de parquet massif.
Retirez la lame abîmée et nettoyer l'espace
Pour commencer la rénovation de votre lame, découpez la partie centrale de la lame abîmée, à l'aide de votre scie. Retirez ensuite cette partie, et aidez-vous d’un marteau et d'un burin - ou d'un pied de biche - pour enlever entièrement la lame du parquet en bois massif. Après cela, il faut absolument retirer tous les résidus afin que l'espace soit parfaitement propre.
Placer et coller la nouvelle lame de parquet en bois massif
Placez ensuite une lame de parquet adaptée à l’espace à combler. Si l’ancienne lame avait fait l’objet d’une découpe, faites de même pour la nouvelle. Encollez ensuite le sol avec un produit adapté, et placez la nouvelle lame. Vous pourrez par la suite utiliser de l’huile ou de la cire en finition.
Poncer votre parquet en bois massif et appliquer les finitions
Si votre parquet est globalement usé et/ou que vous avez remplacé plusieurs lames, l’idéal est de poncer le parquet massif de toute la pièce. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre parquet en bois massif avec soin, puis d’effectuer les finitions avec des produits adaptés : vernis, huile ou cire.
Enfin, même s’il existe des méthodes efficaces pour rénover votre sol en parquet en bois massif, n’oubliez pas d’en prendre soin au quotidien. Pour ce faire, pensez toujours à utiliser les produits d’entretien adaptés à votre parquet massif.