La liste des outils pour poser du parquet massif soi même
Pour poser du parquet massif, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux. Bien entendu, ceux-ci dépendront du mode de pose que vous choisirez. Dans cet article, nous aborderons la méthode la plus classique, c’est-à-dire la pose collée. Pour les travaux, nous aurons donc besoin des outils suivants :
- Un crayon
- Un mètre
- Une équerre
- Une scie sauteuse
- Un tire-lame
- Un maillet ou un marteau
- Des cales de dilatation
- Une cale à frapper
- Une spatule crantée (pour la pose collée en plein)
- De la colle adaptée
Les instruments de mesure et traçage pour le parquet massif
Avant toute chose, vous aurez besoin du nécessaire de mesure et de repérage : un crayon, un mètre et une équerre. Le mètre vous sera très utile pour mesurer la taille du sol, mais également la longueur des lames. Le crayon, quant à lui, vous permettra de tracer des lignes sur le bois qui serviront de repère pour le découpage. Enfin, l’équerre vous servira pour réaliser les angles des lames pour les adaptés à votre pièce. Idéal pour poser un sol stratifié ou flottant contre les murs d’une pièce.
.jpg)
La colle, indispensable pour réaliser la pose du parquet massif
Si vous optez pour une pose collée pour votre parquet en bois massif, vous aurez besoin d’une colle parfaitement adaptée à vos besoins. Placée directement sur le plancher, la colle est un outil qui assure le bon maintien du parquet. Le choix de la colle pour le parquet massif dépendra notamment de la nature des pièces que vous souhaitez équiper, du type de pose et de la largeur de vos lames.
La scie sauteuse pour découper les lames du parquet en bois massif
Bien qu'elle ne soit techniquement pas nécessaire, la scie sauteuse est un outil fortement recommandé pour poser du parquet. En effet, elle permettra de découper les planches après avoir défini la longueur et de réaliser des formes complexes : contours d'une cheminée, contours d'une canalisation, etc. Tout dépend de la structure des pièces où installer le parquet en bois massif.

Le maillet, la cale de frappe et le tire-lame pour assembler les lames
Le maillet - ou le marteau est un outil qui permet de clipser facilement les planches de votre sol les unes avec les autres, à l'aide de la cale de frappe et du tire-lame.
Les cales d'espacement pour que le parquet soit espacé du mur
Aussi appelées « cales de dilatation », les cales d’espacement permettent de conserver une distance suffisante entre les planches du sol et les murs. Elles sont indispensables lors de vos travaux : elles permettent la pose d'un parquet massif.