Tendance déco : osez le parquet clair dans vos pièces de vie !
Le chêne n’est pas la seule essence utilisée pour fabriquer du parquet clair. D’autres essences de bois telles que l’érable, le frêne et le hêtre sont aussi utilisées. Coup d’œil sur ces essences de bois.Tout comme le chêne, d’autres essences de bois sont utilisées pour fabriquer du parquet. Issues de forêts entretenues en France et en Europe, le hêtre, l’érable et le frêne sont des essences de bois claires et dites « indigènes ».
Ces essences sont de plus en plus travaillées pour la réalisation de parquets massifs et de parquets contrecollés. Ils sont assez robustes pour supporter le trafic d’une pièce et sont particulièrement appréciés dans les intérieurs modernes.
Les avantages d’un parquet clair
1. La luminosité
Le parquet clair, massif ou contrecollé, apporte beaucoup de luminosité à une pièce sombre. Que la pièce soit peinte dans des tons sombres ou seulement mal exposée.
Tendances déco : osez le parquet clair dans vos pièces
2. Des volumes augmentés
Cela va de pair. En effet, si la pièce est lumineuse, le volume de la pièce paraîtra, de surcroît, plus important. Cet effet de volume permet de mettre en valeur la pièce et souligner l’aménagement de celle-ci.
3. Un sol intemporel
Les tons clairs sont purs, apaisants et intemporels. Si le parquet clair est associé à des murs de couleur froide, il va créé un effet sobre et aérien. Pour un effet de style très tendance, le parquet clair est également très facile à harmoniser avec des meubles sombres. Pour finir, le sol clair vous permet de jouer avec divers coloris et styles dans votre intérieur.
Les essences de bois pour un parquet clair
Le parquet en érable
L’érable est une essence de bois très connue pour sa résistance aux chocs. Utilisées pour fabriquer des pistes de patinage, des quilles et dans l’ébénisterie, elle est également sollicitée dans la fabrication de parquet massif et contrecollé. Sa couleur est presque blanche, avec des nuances rougeâtres. De plus, c’est une essence dure, faite pour la lumière et qui présente un grain et un veinage doux. Le parquet en érable est idéal pour mettre en valeur un concept d’aménagement, tout en conservant une présence toute en retenue.
Le parquet en frêne
Le bois de frêne est un bois dur, utilisé surtout pour fabriquer du parquet solide. D’ailleurs, le frêne est presque aussi dur que le chêne, essence la plus utilisée dans la fabrication de parquet. Par ailleurs il est aussi utilisé pour fabriquer des manches de pelles, de haches ou de pioches. Le frêne est une essence jaune pâle claire à brun clair. Son grain est souvent grossier, il peut être très homogène et présenter de nombreux nœuds. La variété à cœur noir de l’essence de frêne est très décorative et rappelle l’olivier.
En outre, adapté à tous les usages et stable, le frêne est un bois trop souvent sous-estimé. Mais, contrairement aux perceptions, le frêne met de la vie dans les pièces baignées du lumière et garantit des effets de lumière d’une élégance rare.
Le parquet en hêtre
L’essence de hêtre est un bois blond dur, très homogène, allant du blanc crème au rose pâle. Il présente un grain fin et court, qui en fait un bois très contemporain. Aussi, le hêtre est notamment utilisé dans la petite menuiserie pour fabriquer des chaises, des escaliers, des meubles en bois, etc. Enfin, ce bois séduit beaucoup pour sa couleur claire. Par ailleurs, le veinage et la surface dense créent un effet compact qui en fait la base idéale pour un intérieur empreint d’harmonie.