Sol stratifié : prix, avantages et inconvénients | E-Parqueterie

Le sol stratifié fait partie des revêtements de sol les plus appréciés dans nos maisons. En effet, il est très facile à poser et son prix est moindre par rapport à un parquet massif ou un parquet contrecollé. Il imite également à la perfection l’aspect d’un bois noble et de ses finitions. C’est aussi un revêtement de sol facile d’entretien. De ce fait, il est une très bonne alternative aux autres revêtements existants.  

Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?  

Pour rappel, un sol stratifié est un revêtement de sol, tout comme le parquet massif ou le parquet flottant. La seule différence est qu’il n’y a pas de bois noble. En outre, il vient seulement imiter l’aspect du bois.  

Composition :  

Le parquet stratifié se compose de 4 couches :  

Une couche supérieure : cette couche se compose de résine, appelée Overlay. Elle vient apporter une protection et une résistance supérieure à votre lame. Cette finition prévient l’usure quotidienne (chocs, rayures…).

Une couche décorative : c’est cette couche qui va donner l’aspect final de votre sol. Vous pouvez choisir l’essence et la teinte que vous souhaitez. L’avantage étant que de nombreuses déclinaisons sont permises sur ce type de revêtement.  

La couche intermédiaire : il s’agit enfaîte d’un panneau appelé HDF (High Density Fiberboard). Celui-ci est composé de fibres de bois recomposées. C’est-à-dire, que ce sont des fibres de bois qui ont été mélangées et pressée à haute température, pour obtenir un matériau stable et résistant.  

La couche inférieure : appelée couche de contre-balancement, elle vient assurer la stabilité de la lame. Résistante à l’humidité, elle prévient les déformations naturelles du bois. De ce fait, elle doit être correctement posée.  

Composition d'une lame de stratifié
Composition d’une lame de stratifié

Quelle sont les avantages de choisir un sol stratifié ?

Si vous souhaitez installer rapidement votre revêtement de sol à moindre coût avec un rendu de qualité, le sol stratifié est fait pour vous.  

En effet, il n’y pas besoin de compétences techniques ou d’outils spéciaux pour poser un sol stratifié.  

Nos conseils pour poser vous-même votre stratifié. 

Les lames sont clipsables, donc ne nécessitent pas de colle et de séchage une fois posées. Ce qui rend votre pièce directement utilisable une fois la pose effectuée.  

Un des atouts majeurs de ce revêtement est la très large variété de style et de couleurs. La couche décorative vient recréer l’aspect du bois à s’y méprendre. Toutes les essences de bois et les teintes peuvent êtres imités et ne s’exposent pas à des variations de couleurs.  

Ce revêtement se pose sur tous types de sols : carrelage, parquet, moquette, tomettes, etc.  

Enfin, son prix est également très attractif : il en va de 3€ à 30€ en moyenne. Attention cependant à ne pas se tourner vers des modèles peu chers, qui ne sont pas toujours gage de qualité.  

N’oubliez pas d’utiliser une sous-couche isolante en tant que base, avant de poser votre stratifié. Cela permettra de renforcer l’isolation et la stabilité du revêtement.

Les inconvénients du sol stratifié  

Quelques inconvénients sont à prendre en compte avant de poser votre sol stratifié.  

Pour rappel, à la différence du parquet massif (ou flottant), le sol stratifié n’est composé d’aucun bois noble. En effet, il n’est donc pas considéré comme un parquet à proprement dit.  

Bien que les technologies d’isolation soient de plus en plus performantes, celle-ci sera moins efficace qu’avec un parquet massif.  

Pour les amateurs de bois, le charme d’un vrai parquet n’est pas retrouvé. Le stratifié reste beaucoup plus “froid” et moins chaleureux que ses confrères.  

Vous souhaitez investir sur du long terme et donner un cachet fort et du caractère à votre intérieur ? Nous vous conseillons d’opter pour un parquet massif ou un parquet flottant, qui répondront à toutes vos attentes. 

Pour vous aider dans vos choix de revêtements de sol, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes du parquet.