Poser du parquet sur un sol chauffant : nos conseils

Pour un confort maximal des utilisateurs, un parquet posé sur un sol chauffant doit assurer une bonne transmission de la chaleur, tout en conservant sa stabilité. Dans tous les cas, la température de surface du parquet devra être inférieure à 28 °C (sol chauffant basse température).


Caractéristiques du revêtement

Pour transmettre correctement la chaleur dans un logement, la résistance thermique du parquet doit être faible. La norme impose que l’ensemble, sous-couche et parquet, présente une résistance thermique inférieure à 0,15 m2. °C/W.

La stabilité du parquet est tout aussi importante. Un sol chauffant aura tendance à se déshydrater avec pour conséquence une dilatation des joints, voire l’apparition de défauts de planéité. Le respect du mode de pose et de l’épaisseur de parquet, s’avèrent primordial.


Quel parquet sur un sol chauffant ?

Plus le parquet est mince, plus la résistance thermique sera faible. La densité du bois joue également un rôle, avec une conductivité thermique plus importante pour les essences denses. La meilleure efficacité s’obtient avec un parquet mince de bonne densité :

  • Les parquets massifs en chênes d’épaisseur 10 mm constituent un bon compromis. Les essences exotiques (bubinga, merbau…),  réputées pour leur forte densité, sont aussi largement développées.
  • Les parquets contrecollés de 10 à 14 mm répondent eux aussi parfaitement aux contraintes du sol chauffant. La structure multicouche leur confère une grande stabilité.

A noter : le parquet en bois de bout est incompatible avec le sol chauffant à cause de sa grande épaisseur et d’importantes variations dimensionnelles.


Mode de pose

Une pose collée en plein est la pose la plus efficace pour la conduction de la chaleur. Elle assure une meilleure résistance à l’ensemble, notamment aux variations d’hygrométrie. A l’inverse, la pose flottante de parquet contrecollé est à proscrire, sauf autorisation du fabricant.

Des précautions contraignantes mais impératives

Au-delà des règles inhérentes à la pose de parquet collé, il est nécessaire de respecter les procédures d’obtention d’un support sec, à savoir :

  • Après séchage naturel du support : mettre le chauffage et le maintenir durant trois semaines, peu importe la saison.
  • Eteindre le chauffage 48 heures avant la pose.
  • Attendre au moins une semaine avant de remettre le chauffage.

Si vous respectez ces quelques règles, vous obtiendrez assurément un bon comportement de votre parquet.

Avant d’entreprendre la mise en œuvre d’un parquet sur un sol chauffant, n’hésitez pas à consulter votre fournisseur, idéalement une enseigne spécialisée, expérimentée dans tous les modes de poses.