Les erreurs à ne pas faire à la pose de son parquet flottant | E-Parqueterie
Pose de parquet flottant : 4 erreurs à éviter
Acheter un parquet flottant est plutôt facile. Même si l’on pourrait penser la même chose arrivé à la l’étape de la pose du parquet, il y a tout de même quelques pièges à éviter. Découvrez les 4 erreurs à ne pas faire pour réussir la pose de votre parquet flottant.
1 – Faire l’achat d’un parquet flottant pour un sol irrégulier
Si votre sol est irrégulier, le parquet flottant ne sera peut-être pas la meilleure option. Il risque de gondoler beaucoup plus en cas d’humidité. Si l’irrégularité est inférieure à 4 mm, une sous-couche isolante pourra rattraper le niveau.
2 – Oublier une sous-couche avant la pose de son parquet flottant
Poser une sous-couche isolante avant d’installer son parquet flottant est une étape primordiale de la pose de parquet ! La sous-couche permet de vous protéger contre tout désagrément phonique ou thermique et même de l’humidité, qui pourrait déformer votre parquet.
3 – Choisir la mauvaise pièce pour poser un parquet flottant
Le parquet flottant en bois est plus facile à poser qu’un parquet massif. En revanche, il est aussi plus fragile et mérite alors une attention toute particulière pour conserver son état originel le plus longtemps possible.
Pour cette raison, il vaut mieux poser son parquet dans le salon ou les chambres, pièces dans lesquelles l’on ne marche pas avec ses chaussures à talons. Il est également rare de trouver du parquet dans une cuisine, dans laquelle les éclaboussures alimentaires en tout genre représentent un risque supplémentaire d’abîmer votre parquet. Seules les essences de bois résistant bien à l’humidité pourront être posées dans une salle de bain.
4 – Poser les lames parallèles à vos fenêtres
Dans une pièce, le parquet influence considérablement votre perception de l’espace et des volumes. Pour cette raison, chaque pose de parquet dépend de la configuration même de la pièce et des sources de lumière naturelle. Posé perpendiculairement à la fenêtre, il n’interrompra pas votre regard.
Et voilà, en évitant ces erreurs, vous pourrez profiter de votre parquet flottant en toute sérénité.
Pour un accompagnement personnalisé de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes en magasin ou sur notre site.