Le parquet Bambou : innovant et écologique

Original sur le plan esthétique, le parquet en bambou offre des caractéristiques techniques très proches de celles du bois pour une disponibilité quasi illimité.


Une véritable alternative au bois

Le bambou est un matériau écologique à pousse rapide. Excellente alternative au bois, cette plante peut croitre de plus d’un mètre par jour et atteindre 20 mètre de haut. Une gestion durable des forêts de bambous offre des récoltes sans impact sur l’environnement. Coté technique, le bambou est un matériau résistant, bénéficiant d’une très grande stabilité dimensionnelle avec un retrait volumétrique de 2,5% et une dureté brinell supérieur à 9 pour les parquets bambous compressés.

Du bambou au parquet

Les troncs de bambou récoltés sont découpés dans leur longueur pour fournir des lamelles exempte d’écorce verte. Elles sont ensuite séchées ou étuvées pour prendre une teinte caramel. Le fabricant MOSO, leader en Europe des revêtements en bambous, a développé trois types d’assemblage de lamelle permettant d’obtenir trois styles de surfaces :

Le style horizontal

parquet bambou horizontalLes lamelles disposées horizontalement sont jointes par collage à haute pression. Le rendu offre ce qui se rapproche le plus du design de la plante, avec des lignes larges permettant de visualiser les nœuds du bambou.

Le style vertical

parquet bambou verticalIci les lamelles de bambou sont compressées selon une disposition verticale et collées sur le chant. Les éléments sont plus fins avec des nœuds beaucoup plus discrets.

Le bambou compressé

parquet bambou compresséLe résultat offre une densité et une dureté équivalente voire supérieure à celles de bois exotiques. Les lamelles sont compactées et collées à haute pression permettant ainsi d’obtenir un graphisme très esthétique.
Les colles utilisées sont des colles européennes répondant strictement à la norme E1 donc à faible émission de formaldéhydes.


Un bilan carbone neutre

Les parquets bambous massifs MOSO bénéficient d’une certification neutre en émission de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit.