Lambris : transformez vos murs ! | E-Parqueterie
Si vous rêvez de transformer vos murs à moindre coût, n’attendez plus et optez pour le lambris comme élément de déco !
Qu’il soit taupe à l’esprit chic ou blanc à l’esprit scandinave. En effet, il existera toujours un lambris qui s’accordera avec tous les intérieurs. Quelque soit votre revêtement de sol : carrelage, béton, parquet, vous trouverez un lambris correspondant à vos envies
Esthétique et moderne, le lambris permet de délimiter les espaces. Que ce soit d’une chambre, d’une salle de bains ou encore d’une cuisine, jouez avec toutes les pièces. Le lambris est un matériau plein de ressources, il possède des caractéristiques d’isolation phonique et thermique.
Voici quelques informations techniques qui vous aideront dans le choix de votre bois.
Quel bois choisir ?
Contrairement aux parquets et planchers, les bois utilisés pour la fabrication des lambris ne seront pratiquement pas soumis aux contraintes mécaniques liées au trafic intense ni par ailleurs à de fréquents nettoyages. Dès lors, le choix du bois ne sera en aucun cas dicté par la résistance de ce dernier.
Il est donc loisible d’opter pour une palette extrêmement étendue, allant des bois résineux, relativement tendre comme l’épicéa jusqu’aux bois exotiques les plus résistants comme le Wengé.
Quelle type bois choisir en fonction de son projet ?
Le critère principal de choix sera en conséquence l’esthétique, et là, bien évidemment tous les goûts sont dans la nature.
Le bois, ses dimensions mais aussi son profil et sa finition sont autant de critères définissant l’esthétique d’un lambris.
Si la tendance générale s’oriente naturellement vers les bois comme le sapin ou le pin des Landes pour des raisons économiques, tous les autres bois utilisés plus communément en parquets ou planchers conviennent forcément très bien en lambris.
Impact Technique
Toutefois, un critère esthétique devra être sélectionné en connaissant son impact technique, il s’agit en l’occurrence du binôme largeur – épaisseur des lames. En effet, cette combinaison définit la stabilité dimensionnelle des lames dans le temps.
Le bois est un matériau naturel qui se déforme avec les variations d’humidités, et ceci presque exclusivement dans la largeur des planches. Plus larges seront ces dernières, plus les mouvements seront importants.
On distinguera deux types de mouvements :
- La dilatation et la contraction se traduisant par l’apparition à certaines périodes plus sèches, typiquement en hivers,
de joints, plus ou moins réguliers entre les lames. D’où l’importance de contrôler les taux d’humidité ambiant durant toute l’année en évitant de descendre trop longtemps sous 35% d’humidité relative de l’air. - Le tuilage ou bombage, synonyme de brusques variations du taux d’humidité.
En conclusion, pour une même épaisseur, mieux vaut choisir des lames étroites si on veut éviter ces phénomènes.
Une augmentation de la largeur ira de pair avec une augmentation de l’épaisseur, toujours afin de garantir une stabilité dimensionnelle correcte.
Contactez nos conseillers Parqueterie
Esthétique
Des effets matières recherchés et une esthétique soignée…
Outre les coloris, différents aspects matières personnaliseront votre intérieur selon vos goûts et vos envies pour donner
une touche particulière à l’ensemble.
Parmi les plus courants on peut citer :
L’aspect brossé : veinage du bois creusé et structuré qui rappelle l’effet du vent
L’aspect brut de sciage : aspect vivant et naturel, donne une touche de déco moderne et sensuelle
L’aspect raboté lisse : touché soyeux. Classique, il laisse deviner les veines du bois