Labels FSC et PEFC : À quoi correspondent-ils pour nos parquets ? | E-Parqueterie

Labels FSC et PEFC sont presque devenus des noms communs que l’on retrouve dans notre quotidien.

Pourtant, sait-on réellement ce qu’ils signifient et ce qu’ils représentent ? Quel est l’impact de ces certifications sur les parquets que nous achetons ?

Les labels FSC et PEFC: qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 3 mars 2013, la mise en place du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) vise à l’élimination complète du bois illégal sur le marché européen grâce à la mise en oeuvre d’une nouvelle culture de contrôle et de responsabilité dans le secteur privé. Ainsi, les opérateurs importateurs et exploitants forestiers européens, doivent exercer la diligence raisonnée. C’est-à-dire s’assurer de la légalité du bois et produits bois en lien avec leur chaîne d’approvisionnement.

Les certifications forestières FSC, PEFC et autres, participent à assurer la traçabilité des bois utilisés par les fabricants de lames de parquet.

Les différences entre les certifications

Le principe général de fonctionnement des labels FSC et PEFC est à peu près similaire. De plus, ils s’inscrivent l’un comme l’autre dans une logique de développement durable. Il s’agit bien de certifier un exploitant forestier, en tenant compte du respect d’un cahier des charges strict. Les procédures portent notamment sur la gestion du renouvellement et de la diversité des espèces d’arbres, la récolte de bois, le respect du tissu économique et social local, etc. Ensuite, intervient la possibilité de certifier toute la chaîne d’intervenants.

Certification FSC

Le label FSC correspond à Forest Stewardship Council. Cette certification regroupent les principes et critères concernant la gestion à suivre pour que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales.

Certification PEFC

Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux. Concrètement, la certification atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux, auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux. Une manière d’apporter au consommateur la garantie qu’un produit s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.

Enfin de compte, les deux labels diffèrent principalement par leur mode de gouvernance. Le label FSC est une émanation de l’ONG WWF. Il s’agit d’une organisation internationale, constituée de membres représentatifs de divers groupes pour la protection de l’environnement et des droits des propriétaires forestiers et de l’industrie du bois. Quant au label PEFC, il est à l’initiative des propriétaires forestiers de six pays européens. Son conseil d’administration est composé pour un tiers de producteurs (forestiers privés, fédérations, etc), un tiers de transformateurs (associations et fédérations d’industriels du bois) et un tiers d’usagers (associations de protection de l’environnement, chasseurs, parcs régionaux, etc).

Initialement le label PEFC ne concernait que les exploitations européennes ; FSC les forêts dans le reste du monde. Aujourd’hui, les deux logos des labels FSC et PEFC sont des systèmes de certification fiables, tous deux de renommée internationale.

Toutefois, la certification FSC, plus implantée dans les pays du sud, s’avère plus performante pour les bois tropicaux et exotiques, précisément par le biais d’éléments de contrôle et de certification, spécifiques aux grandes forêts d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud.

Cependant, avec plus de 50 millions d’hectares de forêts certifiées dans le monde, PEFC est le label le plus utilisé. Il domine principalement les bois d’origines européennes et des zones tempérées. Ce référentiel s’avère principalement adapté aux bois et produits dérivés issus d’Europe et d’Amérique du Nord. Il est plébiscité par les amateurs de bois locaux.

La Parqueterie, un fournisseur engagé

Aujourd’hui quand vous choisissez un revêtement de sol en bois FSC ou PEFC, vous avez l’assurance d’acheter un parquet respectueux de l’environnement.

Il en est de même dans nos différentes parqueteries et sur notre site Internet e-Parqueterie. En effet, nous nous nous engageons pour vous proposer des parquets labellisés. En effet, cela fait maintenant 10 ans que nous sélectionnons nos fournisseurs pour vous offrir des parquets certifiés avec les labels FSC et PEFC ou issus de forêts gérées durablement.