Essences de bois : les reconnaître et faire le bon choix ? | E-Parqueterie

Nous entendons régulièrement le terme “essence” dans le lexique du bois et du parquet. Mais qu’est-ce que des essences de bois ? 

Une essence de bois correspond à une espèce d’arbre. Par exemple, le Chêne, le Pin, ou l’Ipé sont tous les trois des essences différentes. En effet, chaque catégorie d’essence a une particularité. 

Découvrez à travers cet article, toutes les informations nécessaires pour reconnaître une essence de bois et vous permettre de choisir celle qui correspondra à votre projet. 

Quelles sont les différents types d’essences de bois? 

On recense trois principales catégories d’essences de bois : 

Les bois feuillus : 

Premièrement, nous avons la catégorie des bois feuillus, dans laquelle on retrouve des espèces telles que le Chêne, le Frêne, le Hêtre, le Châtaignier, l’Erable, le Bouleau ou encore le Mérisier. 

Découvrez nos gammes de bois feuillus sur notre site E-Parqueterie  

Les bois feuillus sont connus pour leur grande résistance, leur stabilité et leur densité. Les feuilles de ces arbres sont reconnaissables par leur forme généralement large. Celles-ci tombent à l’arrivée de l’automne. 

Ces bois proviennent principalement d’Europe ou d’Amérique du Nord. 

Arbre Chêne
Chêne

Ces essences de bois sont très souvent utilisées en menuiseries intérieurs et extérieurs (charpente, abri de jardin), mais principalement aussi pour du parquet ! 

En France, le Chêne est l’essence de prédilection pour les revêtements de sol en bois

Découvrez nos parquets en chêne massif sur notre site E-Parqueterie
 

Les bois résineux : 

Deuxièmement, nous trouvons la catégorie des bois résineux, dont les bois les plus connus sont l’Épicéa, le Mélèze, le Pin, le Sapin. 

Les bois de cette essence sont composés de sève, appelée résine et qui se situe dans leurs écorces, leurs feuilles ou leur bois. À l’inverse des bois feuillus, ils ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Ces espèces n’ont pas de feuilles à proprement dit, mais possèdent des “aiguilles”. Ces essences portent le nom de conifère, dû à leurs fruits en forme de cône, appelés pommes de pin. 

Arbre Mélèze
Mélèze

On trouve ces bois principalement dans le Nord et l’Est de l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. 

La particularité de ces bois est leur teinte très claire.  

Au contraire des bois feuillus, les bois résineux seront moins résistants, la densité (masse) du bois est moins importante. Bien que relativement moins chers que son voisin, les bois résineux ne restent pas un investissement rentable dans le temps. D’autant plus, si vous souhaitez opter pour un revêtement de sol de cette essence. 

Cependant, ce type de bois peut être idéal si vous choisissez un revêtement mural type lambris. 

Les bois exotiques  : 

Troisièmement, la catégorie des bois exotiques. Les plus connus de cette catégorie sont l’Acacia , le Doussié, le Jatoba, le Teck, l’Ipé, le Merbau ou encore l’Iroko.

Les bois exotiques sont dits “imputrescibles”, c’est-à-dire qu’ils résistent naturellement l’humidité, aux champignons et insectes et n’ont besoin d’aucun traitement au préalable

Les essences exotiques sont idéales pour les installations extérieures (terrasses, plages de piscine) ou pour les pièces au contact avec l’eau. Notamment pour une salle de bain, qui est sujette à une exposition constante avec de l’eau.  

En effet, elles résistent facilement aux intempéries, variation de températures ou agressions extérieures. C’est pour cela que la majorité des lames de terrasses sont exclusivement composées de bois exotique ou de lames composites. 

Vous souhaitez installer du parquet dans votre salle de bain ?

Découvrez notre gamme de parquet Navylam, spécialement conçue pour les pièces humides

Ces essences proviennent d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Leurs couleurs sont de teintes chaudes, allant du marron foncé au rouge-orangé, jusqu’au violet pour le bois d’amarante.

Quelle essence de bois choisir pour mon revêtement de sol ? 

Le choix d’une essence dépendra de votre projet. En effet, si vous souhaitez poser du parquet dans une pièce de vie ou à passager régulier. Nous vous conseillons d’opter pour une essence de bois feuillus.

Si votre projet est de revêtir votre sol de salle de bain, d’installer une terrasse ou bien une plage autour de votre piscine, nous vous recommandons les bois exotiques.

Enfin, si votre budget est plus limité, que vous souhaitez poser un parquet dans une pièce où il y a peu de passage, ou encore habiller les murs intérieurs de votre maison, vous pouvez opter pour les bois résineux. En plus d’être économiques, ils sont décoratifs.

Besoin d’aide pour choisir votre parquet ? Consultez notre article : Comment bien choisir son parquet ?

Ou bien faites appel à nos professionnels du parquet : contactez-nous