DTU et pose de parquet : quelles sont les règles à suivre ? | E-Parqueterie
En France, les travaux de bâtiment sont très réglementés et il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut, même chez soit. Notamment, il faut prendre en compte les différents DTU qui existent.
Qu’est-ce qu’un DTU ?
Tout d’abord, un peu d’histoire. Les DTU ont été créés en 1958 par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). A cela s’est ajouté le statut de norme française en 1993, date à laquelle ils se sont appelés NF DTU. Il s’agit en fait d’un Document Technique Unifié, une sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment. On a inventé cela de manière à pouvoir harmoniser les exigences des maîtres d’ouvrage et des architectes. Mais aussi pour éviter les désordres sur chantier.
On ne parle pas là d’un texte réglementaire. Toutefois, si son application n’est pas obligatoire pour les particuliers, notez qu’il sert de référence aux experts des assurances et tribunaux. C’est-à-dire qu’en cas de non-respect, vous prenez le risque d’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.
Quels DTU pour la pose de parquet ?
Pour ce qui concerne les parquet, 3 DTU font référence pour différents types de pose :
- Clouée selon la NF DTU 51.1. On parle là des parquets massifs posés sur lambourdes clouées sur solives, sur lambourdes fixées sur dalles béton, sur lambourdes flottantes sur chape ciment ou éventuellement sur un faux plancher.
- Collée selon la NF DTU 51.2. La technique de pose collée concerne les parquets contrecollés, les parquets massifs, les parquets mosaïques, les parquets à lamelles sur chants et les parquets ou pavés en bois de bout.
- Flottante selon la NF DTU 51.11. La pose flottante concerne exclusivement les parquets contrecollés et les parquets panneaux.
Avant de se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation, il est important de se renseigner sur toutes les démarches et les règles à suivre. En vous renseignant au préalable, vous éviterez des déconvenues et serez plus serein pour la réalisation de votre chantier. Retrouvez tous les documents techniques unifiés détaillés sur les sites www.cstb.fr ou sur www.afnor.org.
Pour opérer une pose de sol par des professionnels, nos poseurs de la Parqueterie répondent à votre demande.
Contactez-nous ou faites vous rappeler par nos conseillers pour tout supplément d’informations.