Comment réaliser une pose collée en plein pour un parquet contrecollé ?

Solution simple et rapide, la pose collée en plein de lames de parquet contrecollé évite les phénomènes de résonance. Grâce à l’amélioration de la performance des colles, elle s’avère de plus en plus courante pour la pose de parquet. Et cela, pour tous types de parquets massifs et contrecollés.

Particulièrement utilisée pour poser du parquet contrecollé, la pose collée en plein est idéale sur un sol chauffant basse température. Cette pose consiste à coller directement les lames de parquet sur la chape de ciment, ce qui les rend totalement solidaires du support.

Pose collée en plein d'un parquet contrecollé

1. Préparation du support de pose

Afin obtenir un résultat optimal, il est extrêmement important de vérifier que le support de pose est en bon état avant de commencer à poser le parquet contrecollé. Pour cela, le support doit être :

  • Sec : Moins de 3% d’humidité
  • Propre
  • Plan : Maximum 5mm sous une règle de 2m)
  • Rigide et adhérent

Avant de poser le parquet contrecollé, la pièce doit être chauffée entre 15°C et 25°C et avoir un taux d’hygrométrie (humidité) compris entre 45 et 65%. Il est également nécessaire de bien nettoyer le support et de poser un isolant qui permettra d’éviter une reprise d’humidité par le support.

2. Stockage du parquet avant la pose collée en plein

Avant la pose collée en plein, votre parquet contrecollé doit être stocké dans un local sec et chauffé 4 à 7 jours avant la pose. Les colis contenant vos lames de parquet doivent être fermés.

3. Pose du parquet contrecollé

Le matériel nécessaire pour la pose collée en plein du parquet contrecollé :

  • De la colle : Des colles spéciales sont conçues pour le collage en plein de parquet. La colle pour parquet, de type NAVYCOL PS, est une colle mono-composant peu toxique, car elle dégage très peu de composés organiques volatils (COV). Elle reste souple, même après la polymérisation et améliore l’isolation phonique du revêtement en bois.
  • Une spatule crantée

Répartissez harmonieusement les lames de parquet sur une partie de la surface. Puis, prévoyez un espace de dilatation du bois le long des parois de 5 à 10 mm et périphérique de 10 à 20 mm. Ensuite, étalez un lit de colle pour fixer 2 rangées de lames de parquet à l’aide d’une spatule crantée. Enfin, emboîtez  les lames et pressez fortement sur le lit de colle encore humide. Poursuivez rangée par rangée selon le motif de pose de votre parquet.

4. Finitions

24 heures après la pose du parquet contrecollé

  • Ouverture à la marche : Vous pouvez désormais marcher sur votre parquet contrecollé.

48 heures après la pose du parquet contrecollé

  • Ponçage : Vous pouvez effectuer une opération de ponçage du revêtement.
  • Finitions : Vous pouvez poser les plinthes périphériques
  • Votre pièce est prête : Vous pouvez utiliser la pièce.

8 jours après la pose du parquet contrecollé

Comme pour les finitions, ce délai peut dépendre du fabricant de parquet. En général, la stabilisation du parquet après la pose est d’environ 8 jours.