Comment réaliser une bonne isolation acoustique d’un parquet en étage ?

L’isolation acoustique d’un parquet s’avère essentielle lorsque le plancher sépare deux logements.

Sur ce point, la Réglementation Acoustique (R.A. 2000) impose un niveau de pression sonore maximal de 58 dB (A) entre les appartements pour la transmission des bruits d’impact. Il est obtenu avec un ensemble parquet et sous-couche ayant une valeur DLW minimum de 17 dB. Une valeur élevée, assure une très bonne performance acoustique.


Quel type de pose pour une bonne isolation acoustique ?

Les performances acoustiques sont bien meilleures avec une pose flottante de parquet, du fait de l’absence de liaison mécanique entre le parquet et le support. La performance acoustique générale d’un parquet flottant est fonction :

  • de la nature et de l’épaisseur de la sous-couche ;
  • de l’épaisseur du parquet : contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus le parquet est mince, meilleur est l’isolation phonique (DLw plus élevé).

Cependant, sur sol chauffant la pose collée est obligatoire. Un parquet mince est l’idéal, collé au cordon, associé à une sous-couche épaisse.


Choix et mise en œuvre de la sous-couche

Non seulement, la pose d’une sous couche facilite le confort de marche (réduction des bruits de pas, plus grande souplesse), mais aussi améliore la performance acoustique du parquet en atténuant les bruits de chocs. Le choix de cette sous-couche doit être déterminé en fonction de la performance acoustique (DLW) requise pour l’association parquet + sous-couche.

La sous-couche d’isolation phonique doit recouvrir la totalité du support et s’applique perpendiculairement aux lames. Pour un parquet flottant, les lés sont posés bords à bords, sans chevauchement et peuvent être fixés entre eux avec de l’adhésif.

Enfin, pour une pose collée, vous déposerez sur le support une première couche de colle. Puis, vous déposerez la sous-couche, sur laquelle sera déposée une seconde couche de colle pour l’application des lames.

Par ailleurs, il existe une sous-couche phonique pour parquet  deux en un: l’Iso dB. Elle vient fixer le parquet massif ou contrecollé et l’isolation phonique. Il s’agit d’une mousse de polyéthylène incorporée entre deux couches de butyle adhésif.

Enfin, nous vous conseillons, avant d’entreprendre la pose d’un parquet en copropriété, prenez conseil auprès de votre Syndic, surtout si vous êtes en étage.

Nos spécialistes Parqueterie sont habitués de ce type de projet. N’hésitez pas à prendre contact avec eux sur notre site ou en magasin pour toute demande de renseignement.

Contactez nos conseillers Parqueterie