Comment poser son lambris ?
Le lambris devient un élément de déco !
Une tête de lit, un bar ou une cheminée… Il permet également de valoriser un meuble ou de délimiter un espace.
Le lambris est issu d’un matériau naturel, le bois, qui possède des caractéristiques d’isolation phonique et thermique. Il peut être couplé à un isolant afin d’optimiser ses capacités.
Il s’intègre parfaitement dans les chambres d’enfants, des pièces à vivre, des salles de bain ou des cuisines. Pour ces dernières, préférez des aspects lisses, plus faciles à nettoyer et des bois résistants à l’humidité comme le châtaignier. Utilisé dans une pièce complète, simplement sur un pan de mur ou en sous-bassement, le lambris permet de multiples styles de décoration : moderne, rustique, nature…
En utilisation détournée, vous pouvez également poser des lames de lambris pour délimiter un espace ajouré. Par exemple, dans une entrée, au-dessus d’une demi-cloison : effet garanti !
Stockage et précautions avant pose
Les lambris doivent être stockés dans les locaux sains et secs, à une température supérieure à 20°C, sur une structure permettant une bonne ventilation. Les travaux de plâtres et chapes seront terminés et stabilisés depuis au moins 6 semaines. Tous risques de ré-humidification de la pièce doivent avoir été éliminés. Ce stockage doit être réalisé paquets fermés, au minimum une semaine avant le début des travaux.
Les profils
Parmi les profils les plus couramment utilisés, on peut noter :
La mise en œuvre
Les lambris doivent être cloués ou agrafés sur des tasseaux, traités ou non, préalablement fixés à la cloison. Ces tasseaux seront espacés de +/- 40cm et doivent être placé en périphérie de la surface à décorer et des portes et fenêtres. Si le mur est humide, il est préférable d’employer du bois traité et de laisser des intervalles pour une circulation d’air.
Les tasseaux seront fixés horizontalement pour une pose verticale et verticalement pour une pose horizontale sur une surface plane et de niveau. Dans le cas où le mur n’est pas droit, la planéité s’obtiendra à l’aide de cales ou de chevilles prévues à cet effet.
Posez la première lame en vérifiant le niveau, les autres s’emboiteront les unes dans les autres bien à fond de rainure et seront fixés aux tasseaux au moyen de pointes ou d’agrafes à bouts droits. L’idéal est l’utilisation d’un cloueur pneumatique ou électrique. Selon le type de profil, on clouera en biais dans la languette ou dans la rainure de façon à rendre la fixation invisible. La dernière lame peut éventuellement être fixée à l’aide d’une colle ad ’hoc.
Pour les finitions périphériques on utilisera des moulures, baguettes d’angle, angles rentrant, quart de rond, chants plats ou plinthes.
L’entretien
Les lambris vernis sont d’un entretien très facile en utilisant une éponge légèrement humide en évitant tout produit détergent.
Contactez nos conseillers Parqueterie
L’occupation des lieux et l’ambiance de vie
Afin de minimiser les mouvements parasites des lambris, le taux d’humidité de l’air doit idéalement être compris entre 45 et 65%, et ce, toute l’année. Si l’on conçoit aisément qu’un apport d’humidité peut provoquer une dilatation excessive, on pense moins qu’une ambiance trop sèche peut amener des dégâts similaires. Une humidité relative de l’air sous 30% pendant une période prolongée pourra induire de fortes tensions dans le bois, et par là, un tuilage excessif. Il est donc vivement conseillé de contrôler régulièrement l’humidité de l’air dans les pièces dans lesquelles le lambris est posé, et de placer si le besoin s’en fait sentir des humidificateurs ou des déshumidificateurs.
Besoin d’aide dans le choix de votre bois ? C’est par ici !