Comment bien poser son parquet en bâton rompu ?

Le parquet à bâtons rompus, une pose originale pour un rendu chic et élégant. Une pose qui revient à la mode aussi bien pour une décoration rustique ou moderne, mais la pose est encore assez technique. Voici nos conseils de spécialistes pour bien poser votre parquet en bâtons rompus.

Chêne bâtons rompus 4 chanfreins
Chêne bâtons rompus

Préparation de la pose en bâtons rompu

pose parquet baton rompu

Tout d’abord, préparez votre support, je vous invite à lire notre article concernant ce point avant de commencer.

Première étape : tracez un trait déterminant l’axe principal/ le milieu de votre pièce avec un cordeau ou un crayon de papier.

Commencez la pose de votre parquet en bâtons rompus

Ensuite, commencez à poser sans coller la première rangée sur toute la largeur de la pièce jusqu’aux murs tout en laissant un joint de dilatation de 10 mm.

Utilisez un petit marteau et une cale si besoin pour l’emboîtage.

pose-parquet-batons-rompus

Vérifier que les pointes des lames sont parfaitement alignées sur votre axe. (voir illustration) Nous vous conseillons également d’utiliser une équerre pour bien vérifier que vos lames sont bien perpendiculaires.

Vous pouvez alors coller vos lames et continuer ainsi pas à pas jusqu’au bout de la pièce. Commencez par poser vos lames pleines, vous remplirez les angles et coins par la suite. L’important dans cette étape c’est la précision, prenez votre temps afin de bien poser vos lames.

Finissez par remplir les angles et les coins en sciant vos lames, toujours en pensant aux joints de dilatation.

pose-parquet-batons-rompus

Le conseil Parqueterie : pensez à harmoniser vos lames si vous souhaitez poser une essence avec de fortes variations de couleur.

Collée ou flottante cette technique de pose demande beaucoup de pratique, même si je sais que vous avez beaucoup appris avec cet article. N’hésitez donc pas à vous rendre en magasin demander conseil à un spécialiste qui vous apportera des conseils sur-mesure pour votre projet.