Agrandir sa pièce : comment gagner visuellement de la place ? | E-Parqueterie
Que l’on soit en appartement ou en maison, il arrive parfois que l’on trouve certaines de nos pièces trop petites. Heureusement, il existe des petites astuces pour optimiser l’espace. Bien évidemment il ne s’agit pas de casser les murs pour agrandir sa pièce par le nombre de mètre carrés, mais bien de travailler sur l’aspect visuel.
Conseils pour agrandir sa pièce
Apporter de la luminosité
On ne le dira jamais assez, la lumière est INDISPENSABLE dans une pièce ! En effet, plus votre pièce est sombre, plus elle vous semblera étriquée. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :
- Laisser rentrer la lumière naturelle. Pour se faire il est bien entendu préférable d’avoir un accès à des fenêtres, portes ou quelconque puits de lumière. Par exemple, ne mettez qu’un simple voile à la fenêtre de votre salon plutôt qu’un rideau épais. Vous l’avez compris, il est formellement déconseillé d’obstruer toute source de lumière.
- Peindre les murs. Autre option, vous pouvez apporter de la lumière grâce au choix des couleurs utilisées sur les murs. Les couleurs peuvent transformer les volumes. Dans cette optique, plus elles seront claires, plus l’espace parraîtra grand.
- S’équiper en luminaires. Enfin, optez pour différentes sources lumineuses. Il est préférable de choisir des appliques murales pour éviter d’investir l’espace au sol.
- Opter pour un parquet de couleur clair. Un parquet clair va apporter une sensation de légèreté et une touche de minimalisme. Cela va vous aider à épurer naturellement votre pièce. De plus, tous styles de décoration sont acceptés avec un parquet clair.
Créer de la profondeur
Lorsque l’on souhaite agrandir sa pièce, jouer sur la profondeur de celle-ci est très intéressant. L’intérêt est de donner l’illusion de grandeur.
Pour se faire, quelques outils très simple :
- Le miroir. En accrochant un ou plusieurs miroirs dans votre pièce, face à une source de lumière ou en long sur un mur, cela permettra d’agrandir la pièce.
- Le sol. Votre revêtement de sol est votre allié. Selon la pose que vous choisissez, vous pourrez sans conteste agrandir un couloir, une chambre ou tout autre lieu de vie. D’ailleurs, la grande tendance est au lame de parquet longue et large. Elles allongent très nettement les pièces et ont un rendu esthétique non négligeable. Les fabricants l’ont bien compris et de plus en plus d’entre eux proposent des dimensions de parquet augmentées.
On retrouve par exemple chez le français Design Parquet, des parquets en chêne semi-massif XXL. Dimensions : 295 x 20 x 1000-3000 mm.
Vous pourrez retrouver ce parquet dans nos différentes parqueteries.
Alléger la pièce
Pour finir, si vous souhaitez un espace qui ne soit pas trop étouffant, rien de tel qu’un peu de rangement. Une accumulation d’objet rendra votre pièce vite encombrée. Pensez à des meubles avec rangements pour éviter d’envahir votre lieu de vie.
Le mobilier a aussi son importance. En plus, il est facile aujourd’hui de trouver des canapés convertibles, une table basse ajustable, etc qui conviennent mieux à des petits espaces et permettent d’agrandir sa pièce.