5 bonnes raisons de choisir du parquet pour son revêtement de sol

Le parquet est un revêtement de sol très utilisé chez les particuliers mais aussi dans des magasins et hôtels. De par sa robustesse et son esthétique authentique, il est très apprécié. Pourquoi devez-vous, vous aussi, choisir du parquet pour les sols de votre maison ?

1. Le parquet possède une esthétique incomparable

Le parquet est un revêtement dont l’esthétique n’est jamais contestée. La multiplicité des essences de bois disponibles sur le marché le rendent complètement unique. De plus, les textures, les couleurs et les motifs sont extrêmement variés. Le parquet offre une infinité de solutions décoratives. Il s’adapte aux envies et aux exigences de chacun.

2. Le parquet est facile à entretenir

Malgré les idées reçues, le parquet est facile à entretenir. Pour bien faire, choisir du parquet c’est aussi choisir la finition adaptée. Elle peut aider à protéger le parquet dans le temps. Une finition huilée ou vernie permet de protéger le parquet pendant de nombreuses années, s’il le parquet est bien entretenu. Un simple dépoussiérage et un balayage humide suffisent à entretenir votre parquet.

Le parquet peut aussi être abîmé par des tâches. Pour enlever les tâches sur du parquet, il faut procéder au nettoyage au plus tôt. Pour être certain de ne pas l’abîmer, testez au préalable le produit d’entretien ou le détachant sur une petite surface de parquet. Cela vous permettra de vous assurer de son innocuité sur la finition. Le plus souvent, une simple éponge humide enlève les tâches d’aliments et de boissons (vin, moutarde, etc.).

Si votre parquet est endommage, le poncer peut lui rendre une nouvelle jeunesse. Si le ponçage n’améliore pas l’apparence du parquet, vous pouvez changer la lame qui abîmée. Cela vous évitera de rénover tout votre revêtement de sol.

Pour plus de conseils: Contactez nos conseillers Parqueterie

3. Choisir du parquet pour un revêtement naturellement résistant

Le bois est connu pour être un matériau très résistant dans le temps. Le parquet, notamment massif, offre également ce bénéfice. La plupart des essences et des finitions disponibles sur le marché du parquet offrent une résistance à l’usure et à l’écrasement excellente.

De plus, le bois possède une bonne résistance aux produits chimique ménagers, aux huiles et aux dissolvants.

4. Le parquet est un produit durable et renouvelable

Le parquet, qu’il soit massif, contrecollé ou semi-massif, est un des revêtements de sols les plus durables dans le temps. En l’occurrence, le parquet massif  a une durée de vie de plus de 60 ans. Et rare sont les revêtements qui permettent une durabilité aussi importante. De plus, le bilan carbone du bois est celui qui impacte le moins la planète par rapport à toutes les techniques utilisées en construction.

5. Choisir du parquet c’est choisir un sol sain

Contrairement à la moquette, le parquet ne stocke pas la poussière, les tâches et les saletés. Il évite de nombreux types d’allergies. Choisir du parquet pour le sol de ses pièces permet de stabiliser l’hygrométrie de l’

En outre, un parquet, posé dans les règles de l’art, optimise l’acoustique des pièces.