Parquets en chêne : les différents choix possibles | E-Parqueterie
Comment choisir son parquet en chêne ?
Tout d’abord, le chêne est une essence très appréciée par les fabricants de parquet. En effet, sa robustesse, son aspect chaleureux, sa durabilité en font une essence très avantageuse pour en faire du parquet. Il existe de nombreux choix de variations de parquet en chêne : choix premier, rustique, confort, nature, campagne, sauvage… Mais comment bien choisir sa variation de parquet en chêne ? Nos experts Parqueterie, vous éclairent sur les différents choix possibles de parquets en chêne.
Parquet en chêne : le choix premier
Tout d’abord, commençons par le choix le plus populaire, le choix premier. Le chêne premier comporte des petits noeuds sains allant jusqu’à 10 mm de diamètre, également, il est sans aubier et possède de légères variations de couleur. Le choix premier, c’est un parquet avec des fils droits et fins, un choix très esthétique et noble. Pour un fabricant, le choix premier demande un tri des lames très sélectif et il n’est pas évident de proposer des lames de parquets longues et larges, car il y a évidemment plus de chance d’avoir des « imperfections ».
Pour votre intérieur, le parquet en chêne premier est idéal pour créer une ambiance chaleureuse, cosy et chic. En effet, les lames très similaires du chêne premier confèrent une uniformité à votre intérieur. Le choix premier est donc idéal avec une décoration simple et moderne, dans les tons blancs ou pastel, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Parquet en chêne : le choix rustique
Ensuite, le chêne rustique, un choix très contemporain. Le choix rustique est sans aubier, comporte des nœuds de 10 à 15 mm de diamètre sans limite de nombre, également, ce parquet possède plus de discoloration entre les lames. Pour les lames larges (130 à 180 mm), les nœuds peuvent faire jusqu’à 40 mm. Les rainures du bois sont moins droites et moins fines que le chêne premier.
En effet, le choix rustique est moins uniforme que le parquet en chêne premier. Le parquet rustique est un choix idéal pour créer une ambiance chaleureuse chez vous. Enfin, une décoration simple et dans les tons blancs/crèmes permettra de créer une ambiance calme et reposante chez vous.
Parquet en chêne: le choix campagne
Maintenant, le chêne campagne, le choix traditionnel. Le choix campagne possède des nœuds sans limite de dimension et de nombre, avec des piqûres de vers. Également, il peut y avoir une discoloration entre les lames, des nœuds traversants et quelques fentes qui peuvent être bouchées ou non selon la finition du parquet. Le chêne campagne est, en effet, un parquet comportant de nombreuses singularités et c’est ce qui fait son charme !
Le parquet en chêne campagne est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et pleine de traditions. Jouez sur le côté rustique de ce parquet avec une décoration sombre et traditionnelle ou, au contraire, contrastez l’ambiance de votre intérieur avec une décoration très moderne. Le parquet choix campagne est une pièce maîtresse de votre intérieur, chaque lame est unique et vraiment différente de sa voisine.
Parquets en chêne nature / sauvage / village / confort
Pour finir, il existe d’autres choix « secondaires », tel que le choix nature par exemple qui a la particularité de posséder de fortes variations de couleur. Le choix sauvage, lui, est un parquet de caractère. En effet, ce sol est particulier, car il possède des fentes bouchés avec une pâte noire. Le chêne village est teinté en vernis mat et avec des variations de couleur et des aubiers prononcées. Enfin, le chêne confort comporte des noeuds allant jusqu’à 15 mm, un aubier léger et des variations de couleurs.
En photo c’est bien, en vrai c’est mieux !
Les possibilités sont presque infinies en terme de décoration avec le parquet en chêne. Afin de bien différencier ces parquets, le mieux, c’est sûrement de venir voir par vous-même. Venez manipuler, toucher et voir nos parquets dans nos magasins. Nos spécialistes du parquet vous accompagnent dans votre projet, du choix de votre parquet jusqu’à la pose de ce dernier.